CEDEAO-Sahel : un forum à Banjul pour rebâtir la confiance et la paix régionale

Le premier Forum sur la gouvernance du Sahel s’est ouvert à Banjul, réunissant plus de 200 acteurs clés pour repenser la gouvernance, la cohésion sociale et la confiance entre les citoyens et l’État, dans une région en quête de stabilité durable.

C’est à Banjul, en Gambie, que s’est tenu le 30 juillet 2025 le tout premier Forum sur la gouvernance du Sahel (FGS), sur le thème « Reconstruire la cohésion sociale et la confiance publique dans la région ». L’événement a rassemblé d’anciens chefs d’État, dont Goodluck Jonathan (Nigéria) et Dioncounda Traoré (Mali), ainsi que le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray.

Dans son discours d’ouverture, le président gambien Adama Barrow a salué l’initiative, soulignant que « ce forum constitue une étape essentielle pour redéfinir la gouvernance et offrir à tous les Sahéliens les fruits d’une paix durable et d’un développement inclusif ».

Le président Touray, au nom de la CEDEAO, a rappelé l’importance de maintenir un lien fort entre les peuples du Sahel — y compris ceux des pays sortis officiellement de l’organisation — et l’espace communautaire. Il a insisté sur la nécessité d’innover pour faire face aux défis de gouvernance, à travers des institutions solides, une plus grande redevabilité et une collaboration régionale renforcée, notamment dans la lutte contre le terrorisme.

Cette première édition du FGS vise à instaurer une plateforme durable de dialogue, d’apprentissage mutuel et de co-construction des politiques, en rassemblant les gouvernements, les leaders communautaires, les jeunes, les femmes, la société civile et les partenaires au développement.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts