CEDEAO : Le président de la commission en entretien diplomatique avec une délégation allemande des affaires étrangères

Le Président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Dr Omar Alieu Touray, a accueilli une délégation de haut niveau du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères conduite par M. Holgar Leukert, Chef d’unité des affaires politiques au ministère de la Défense. La réunion, tenue le 16 janvier 2024 au siège de la CEDEAO à Abuja, visait à renforcer les relations diplomatiques, à favoriser la collaboration dans les affaires politiques et à relever les défis régionaux.

Le communiqué reçu renseigne que la délégation allemande, dirigée par M. Holgar Leukert, comprenait S.E. Annett Gunther, ambassadrice d’Allemagne au Nigeria et à la CEDEAO, Dr Christian Buck, directeur général des affaires politiques, ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, M. Mathias Dold, responsable politique, ambassade d’Allemagne, et Lisa Apitz, responsable politique, ambassade d’Allemagne.

Le président Touray a exprimé son appréciation pour la visite et a souligné le partenariat solide entre l’Allemagne et la CEDEAO. Il a souligné l’importance du soutien allemand dans des domaines clés tels que la sécurité maritime, l’intégration régionale, les opérations de maintien de la paix et la gouvernance démocratique, conformément à l’agenda de la CEDEAO.

Au cours du débat, M. Holgar Leukert a présenté un cadre global pour parvenir à la paix et à la sécurité, en s’appuyant sur l’expertise de l’Allemagne dans la résolution de questions économiques et de développement complexes. Il a réaffirmé l’engagement inébranlable de la République d’Allemagne en faveur des intérêts mutuels.

La réunion s’est terminée avec l’expression par les deux parties d’un engagement commun en faveur d’un dialogue soutenu et d’initiatives de collaboration.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts