La Commission de la CEDEAO sous la direction des affaires humanitaires et sociales a organisé une réunion d’évaluation en ligne de deux jours sur la mise en œuvre de la politique de l’enfance de la CEDEAO avec les directeurs responsables de la protection de l’enfance des États membres, du 12 au 13 juillet 2023. projet de système d’information sur les droits de l’enfant de la CEDEAO (ECRIMS).
Il s’agit entre autre de l’évaluation des niveaux de mise en œuvre de la politique de l’enfant de la CEDEAO par les États membres, renforcement des capacités des directeurs des États membres en charge des droits de l’enfant sur la mise en œuvre de la politique de l’enfant de la CEDEAO et des instruments relatifs aux droits de l’enfant et facilitation de la détermination des principales priorités et de la formulation de plans par les États membres pour faire progresser les droits de l’enfant en Afrique de l’Ouest.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur des affaires humanitaires et sociales de la CEDEAO, le Dr Sintiki Tarfa Ugbe, a rappelé l’adoption de la politique initiale de la CEDEAO sur l’enfance en 2008 et la politique révisée de 2019 à 2023.
La portée de la politique révisée de l’enfance repose sur un certain nombre des questions fondamentales liées aux droits des enfants en Afrique de l’Ouest, y compris les problèmes de la pauvreté multidimensionnelle des enfants, l’impact du changement climatique, des catastrophes naturelles et des risques environnementaux sur les enfants ; crises, conflits et enfants en situation d’urgence ; inégalités entre les sexes affectant les enfants et autres vulnérabilités et problèmes transversaux.
La politique englobe également la situation des enfants de la région ayant des besoins spéciaux et des vulnérabilités qui doivent être prises en compte, notamment les personnes handicapées, les personnes touchées par le VIH/sida, les enfants en déplacement, y compris les enfants déplacés de force, et les enfants en contact avec la loi. Le directeur a appelé tous les participants à participer activement à la réunion et à réaffirmer la vision collective pour le bien-être de tous les enfants.
La Représentante du Département du Développement de l’Enfant, Ministère Fédéral des Affaires Féminines du Nigéria, Mme Mariam Shaibu, dans son allocution d’ouverture, a déclaré que la réunion était opportune et a félicité la CEDEAO pour ses diverses initiatives consacrées à l’amélioration des droits de l’enfant.
La réunion a comporté la présentation de la politique et du plan stratégique de l’enfance 2019-2030, le projet de système de gestion de l’information sur les droits de l’enfant de la CEDEAO (ECRIMS), le modèle de rapport sur la mise en œuvre de la politique de l’enfance par les États membres et d’autres initiatives et activités sur les droits de l’enfant par le Commission de la CEDEAO. Les États membres ont également présenté l’état de la mise en œuvre de la politique de l’enfance de la CEDEAO dans leurs pays et ont souligné les principaux domaines prioritaires pour l’avenir.
Dans son allocution de clôture, le Dr Sintiki Tarfa Ugbe, représentée par M. Olatunde Olayemi, a remercié les participants pour les perspicacités perspicaces mises en évidence lors de la réunion et l’engagement des États membres, y compris dans leur accord de soumettre tous les rapports nationaux pour 2023. et la poursuite de la collaboration à la mise en place de l’ECRIMS.
Parmi les participants à l’atelier, outre les Officiers de la Direction des Affaires Humanitaires et Sociales de la CEDEAO et les Directeurs des Etats membres chargés des Droits de l’Enfant, figuraient un certain nombre d’organisations membres du Groupe de Travail Régional sur la Protection de l’Enfance (RWGP), à savoir : UNICEF, MAEJT , SSI-AO, SOS Village d’enfants.