Cap-Vert : Le FMI conclut un accord sur la 4ième revue de la facilité élargie de crédit et la 1ière revue sur la résilience et la durabilité

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par M. Justin Tyson, chef de mission du FMI pour Cabo Verde, s’est rendue à Praia du 2 au 10 mai 2024 pour s’entretenir avec les autorités sur la quatrième revue de la politique de Cabo Verde. Programme économique Verde soutenu par le FMI et première revue dans le cadre du Financement de la résilience et de la durabilité (RSF).

La facilité de crédit élargie de 45,03 millions de DTS (environ 63,3 millions de dollars) sur 36 mois a été approuvée par le Conseil d’administration le 15 juin 2022. La facilité de crédit pour la résilience et la durabilité de 23,69 millions de DTS (environ 31,69 millions de dollars) sur 18 mois a été approuvée par le Conseil d’administration le 15 juin 2022. 11 décembre 2023.

À la fin de la mission, M. Tyson a publié la déclaration suivante :

« Je suis heureux d’annoncer que l’équipe du FMI et les autorités capverdiennes sont parvenues à un accord au niveau des services sur les politiques nécessaires pour achever la quatrième revue du programme soutenu par la FEC et la première revue de l’accord FSR. Sous réserve de l’approbation du Conseil d’administration du FMI dans les semaines à venir. Cabo Verde recevra respectivement un décaissement de 4,50 millions de DTS (environ 5,94 millions de dollars) et de 5,264 millions de DTS (environ 6,95 millions de dollars).

« Cabo Verde continue de bien se remettre des récents chocs. Les autorités ont réussi à maintenir la stabilité macroéconomique et financière et restent attachées aux objectifs du programme. Les performances macroéconomiques ont été solides en 2023 avec une croissance de 5,1 %, une faible inflation et un niveau prudent de réserves internationales pour protéger l’ancrage. Le ratio dette publique/PIB continue de baisser, reflétant une forte croissance et un excédent budgétaire primaire record en 2023.

« Les performances dans le cadre de la FEC ont été solides. Tous les critères de réalisation quantitatifs (QPC) à fin décembre 2023 ont été respectés, ainsi que les CP continus non quantitatifs. Les objectifs indicatifs (IT) pour fin septembre et fin décembre 2023 ont été atteints et les repères structurels (RS) pour fin décembre 2023 ont été atteints. Les mesures de réforme 1 et 3 dans le cadre de l’accord RSF ont été achevées.

« Les perspectives économiques à court terme du Cap-Vert restent favorables, mais se sont modérées par rapport aux récents sommets. La croissance du PIB réel devrait atteindre 4,7 % en 2024, alors que la croissance des exportations (en particulier des services) se normalise après le retour aux niveaux d’arrivées de visiteurs d’avant la pandémie. L’économie devrait converger vers une croissance potentielle de 4,5 % d’ici 2028. L’inflation est prévue à 2 % en 2024 et à moyen terme, globalement conforme à l’inflation de la zone euro.

« La situation budgétaire s’est considérablement améliorée en 2023, en partie grâce à la sous-exécution des investissements et à la hausse des revenus. L’activité économique et les mesures politiques ont soutenu une augmentation des recettes fiscales. Les revenus globaux ont augmenté grâce à la perception de la redevance unique de concession aéroportuaire. La sous-performance des dépenses d’investissement et le ralentissement de la croissance de la masse salariale et de l’acquisition de biens et services ont contribué à contenir le taux de croissance global des dépenses primaires. En conséquence, le solde primaire a enregistré en 2023 un excédent de 2 % du PIB, le plus élevé depuis 20 ans.

« La mission a salué la décision du Comité de politique monétaire (MPC) d’augmenter le taux directeur de 25 points de base supplémentaires le 9 mai 2024 et de réduire l’écart avec le taux directeur de la BCE – la mission convient qu’il s’agit d’une mesure importante pour protéger les réserves. Les données à fin décembre 2023 suggèrent que le système financier est liquide, rentable et bien capitalisé.

« Les perspectives sont sujettes à des risques à la baisse, car Cabo Verde est très vulnérable aux chocs externes (géopolitiques et climatiques). Un ralentissement brutal ou une récession mondiale aurait un impact négatif sur le tourisme en raison d’un affaiblissement de la demande sur les principaux marchés touristiques.

Des risques budgétaires importants pourraient également provenir de l’échec des réformes des entreprises publiques. Le niveau élevé d’endettement du pays est source de vulnérabilité. Il est nécessaire de continuer à recourir à des financements concessionnels pour limiter le coût du service de la dette.

Les risques pour la stabilité financière peuvent découler d’importantes expositions souveraines, d’un niveau élevé de prêts non performants pour certaines banques et d’une forte concentration du crédit et des dépôts pour la plupart des banques.

Les effets du changement climatique (sécheresses, élévation du niveau de la mer et catastrophes naturelles) affecteront les perspectives à long terme du pays en raison des dommages causés aux infrastructures côtières et au tourisme. En revanche, une croissance plus forte du tourisme pourrait entraîner une hausse de l’activité économique globale.

« L’équipe du FMI remercie les autorités capverdiennes et les autres homologues pour leurs discussions productives, leur hospitalité, leur ouverture et leurs discussions franches et les félicite pour ces réalisations et pour la conclusion d’un accord au niveau des services dans le cadre des accords de la FEC et du FSR. »

En synthèse on peut retenir :

  • Les services du FMI sont parvenus à un accord au niveau des services du Cap-Vert sur la quatrième revue de la facilité élargie de crédit (FEC) et la première revue de la facilité pour la résilience et la durabilité (FSR).
  • Le programme soutenu par la FEC vise à : renforcer les finances publiques et orienter la dette vers le bas ; réduire les risques budgétaires des entreprises publiques et améliorer leur gestion financière ; moderniser le cadre de politique monétaire et améliorer la résilience du système financier ; et augmenter le potentiel de croissance. Le RSF soutient les efforts du gouvernement pour mettre en œuvre des réformes climatiques macro-critiques et catalyser les financements privés pour l’adaptation et la transition climatiques.
  • La performance dans le cadre du programme a été solide, tous les critères de performance, les critères de performance continus non quantitatifs, les objectifs indicatifs et les repères structurels étant respectés. Les mesures de réforme 1 et 3 dans le cadre de l’accord RSF ont été achevées.
Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts