Cancer du sein : l’Hôpital militaire de Ouakam pionnier d’un traitement innovant en Afrique de l’Ouest

Grâce à un don de 82,7 millions de FCFA de la Fondation Mouhamad Rassoul Dieng, l’Hôpital militaire de Ouakam devient le premier établissement d’Afrique de l’Ouest à proposer une technique innovante contre le cancer du sein.

L’Hôpital militaire de Ouakam (HMO) a franchi un cap historique dans la prise en charge du cancer du sein. En décembre 2025, il est devenu le premier hôpital d’Afrique de l’Ouest à utiliser la technique de biopsie du ganglion sentinelle par immunofluorescence, une avancée rendue possible grâce à un don de 82 700 000 FCFA de la Fondation Mouhamad Rassoul Dieng (MRD).

La technique a été officiellement lancée lors d’une cérémonie tenue le 10 décembre à l’unité de sénologie de l’HMO, après la réalisation réussie de la première intervention de ce type dans la sous-région. Selon les responsables, l’équipement offert a une durée de vie d’au moins dix ans et pourrait bénéficier à environ 500 patientes par an.

Moins invasive que les biopsies traditionnelles, cette méthode permet une détection plus précoce et plus précise des cellules cancéreuses, améliorant considérablement le confort et le pronostic des patientes, notamment dans les cas nécessitant une mastectomie.

Pour Mouhamad Rassoul Dieng, fondateur de la Fondation MRD, cette initiative s’inscrit dans une vision durable : « apporter des améliorations concrètes aux soins de santé pour la population sénégalaise ».

Créée en 2022, la Fondation MRD intervient dans la santé, l’éducation et le social, avec pour objectif d’améliorer le bien-être des communautés, en particulier les plus vulnérables.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts