En visite avant-hier auprès des acteurs de la pêche à savoir la Commission nationale pour une pêche durable (Conaped), le groupement des industries du secteur de la pêche, entre autres, Boun Abdallah Dionne, candidat de la coalition Dionne24 a pris l’engagement devant que s’il est élu président, il va annuler tous les accords de pêches signés au Sénégal. Mais il compte également construire deux ports de pêche supplémentaires.
«Aujourd’hui, le secteur de la pêche mobilise, en terme d’emplois 17% de la population sénégalaise, c’est énorme. Et produit près de 500 000 tonnes de prises par an, 450 000 t précisément. Donc, c’est quand même un secteur extrêmement important.
Mon engagement pour ce secteur, c’est exactement ce que la Conaped veut. Nous nous inscrivons dans le cadre de ce que nous appelons ‘’le Sénégal Juste’’ qui est la vision que nous portons au niveau de la coalition Dionne2024. Le Sénégal Juste, c’est d’abord utiliser l’argent du peuple pour le bien-être exclusif du peuple. Et nous pensons que c’est important. C’est cela que nous appelons la souveraineté économique.
C’est pourquoi au lendemain de notre élection comme président de la République, la première mesure que je prendrai est l’annulation de tous les accords de pêche qui sont signés par le Sénégal», a déclaré Mohammed Boun Abdallah Dionne, candidat à l’élection présidentielle. Leader de la coalition Dionne2024, il estime que «notre étape de développement l’exige. Nos capacités productives à développer nos besoins en termes d’industrialisation l’exigent», dit-il.
«Le poisson sénégalais sera en priorité pour les pêcheurs et les industries sénégalais, mais également les femmes transformatrices du secteur de la pêche. Si cela est fait, nous mettrons également à niveau, une politique de subvention pour accompagner le secteur, renouveler les parcs aussi bien industriels qu’artisanaux et équiper davantage les femmes transformatrices. Également, si je suis élu président, je vais construire trois autres quais de pêches», a rassuré Boun Abdallah devant les acteurs de la pêche.
Dans la même dynamique, il ajoute : «Mes engagements, en plus de l’institutionnel, c’est-à-dire les accords de pêches à annuler, je prendrai deux mesures d’exceptions : La première, c’est ‘’le programme 80%’’. Tout matériel, carburant pour les pirogues, carburant pour le secteur industriel, tout subventionner à 80% notre budget peut le supporter, parce que de l’autre côté, les capacités vont augmenter», indique-t-il.
Selon lui, «si on annule les accords de pêches, nous allons produire plus. En produisant plus, on gagne plus. Et si on gagne plus, on peut subventionner plus. Et en plus des 80% de subvention, aujourd’hui dans tout le Sénégal 718 KM de côtes, nous avons un port de pêche.
Mon engagement est de bâtir au Sénégal sur les cinq ans que je souhaite être la durée du mandat unique que j’exercerai dans le pays, je construirai deux ports de pêches supplémentaires pour pousser ce nombre qui existe depuis l’indépendance, et avant l’indépendance, de 1, pour l’amener à trois, en demandant à mon successeur de l’amener à 5 pour le mandat qui suit. Parce que nous avons presque 720KM de côtes sur l’atlantique», a-t-il dit.
«Je demanderai conformément au besoin de la charte, aux secteurs d’être plus vigilants surtout dans le contexte du gaz et du pétrole qui arrive. Je demanderai au secteur d’être plus exigeant en termes de gestion de la pollution maritime, l’écosystème et également le respect des normes en ce qui concerne la pêche illégale et les filets interdits ainsi que le repos biologique. Si vous faites ce pas vers le peuple, le peuple sera à vos côtés également pour vous subventionner », a indiqué le leader de la coalition Dione2024.
Vox Populi