À la suite de signalements des populations, la brigade régionale d’hygiène de Diourbel a mis au jour un dépôt sauvage de boissons périmées depuis 2021. Une affaire jugée d’une extrême gravité par les autorités sanitaires, qui redoutent de lourdes conséquences sur la santé publique.
Un dépôt clandestin de boissons impropres à la consommation a été découvert à la périphérie de la commune de Diourbel par la brigade régionale d’hygiène. Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), les produits concernés seraient périmés depuis 2021 et ont été jetés dans la nature par des individus encore non identifiés.
« Depuis hier, nous avons découvert un dépôt de boissons impropres à la consommation, suite à des signalements des populations et de certaines autorités », a déclaré à des journalistes le chef de la brigade régionale d’hygiène, le capitaine Ismaïla Diagne, cité par l’APS. Les premiers témoignages recueillis sur place indiquent qu’un camion aurait déversé les produits avant de quitter précipitamment les lieux.
Le capitaine Diagne a qualifié cet acte d’« extrême gravité », soulignant qu’il s’agit d’une infraction pénale imputable à « un commerçant ou un distributeur véreux ». Il a averti que des enfants avaient déjà commencé à consommer certaines de ces boissons avant l’intervention des services compétents, exposant ainsi les populations à de sérieux risques sanitaires.
Après la sécurisation du site, les éléments de la brigade procéderont à la destruction des produits saisis. Parallèlement, des enquêtes seront menées en collaboration avec la police afin d’identifier les responsables et d’appliquer des sanctions proportionnelles à la gravité des faits, rapporte encore l’APS.
Dans un contexte marqué par la préparation du Magal de Kazu Rajab, prévu à Touba, le chef de la brigade d’hygiène a appelé les populations à la vigilance. Il a également plaidé pour le renforcement du personnel du service régional d’hygiène, afin d’assurer une meilleure couverture sanitaire dans toute la région de Diourbel, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS).

