Birane Diop, Ministre Des Forces Armées : «Les menaces multiformes rendent plus complexes les interventions des forces armées»

L’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Kaolack a fêté hier, la sortie de sa 42e promotion. Au total 112 sous-officiers ont reçu leurs épaulettes. Cette activité, qui s’est tenue dans l’enceinte de cette école basée à Koutal, dans la commune de Ndiafatte, a enregistré la présence des autorités militaires, paramilitaires, des personnalités politiques, administratives, territoriales, diplomatiques, religieuses et coutumières.

«Cet évènement marque le couronnement de deux années d’une formation rigoureuse, exigeante, marquée par les sacrifices de 115 élèves sous-officiers qui sont aujourd’hui à l’honneur. La promotion 42 a intégré l’ENSOA le 5 septembre 2022 avec 112 stagiaires dont 98 Sénégalais et 14 des pays amis du Sénégal. Parmi eux, 29 de la sixième promotion de l’Ecole d’application du service de santé des armées ont rejoint l’établissement à l’issue de la première année. Vous serez bientôt devant vos personnels entièrement responsables de leurs destinées dans un contexte sécuritaire aux défis multiples», a lancé, aux nouveaux sous-officiers, le colonel Oumar Faye, commandant de cette école d’élite des armées sénégalaises qui les invite à méditer sur leur statut et sur ce qu’ils représentent pour les armées.

Venu présider la cérémonie, le ministre des Forces armées, le Général Birame Diop, a affirmé que les menaces multiformes du 21e siècle complexifient davantage les interventions des forces armées.

 »Les menaces multiformes de ce 21ème siècle nous interpellent à plus d’un titre. En effet, elles rendent plus complexes nos interventions. Dans le cadre de leur prise en compte, les armées ont initié une profonde transformation avec le format 20/25 pour relever les défis sécuritaires auxquels notre pays est confronté. Le métier des armes que vous avez choisi va avec beaucoup de contraintes et sa noblesse réside dans la défense de la flamme patriotique au prix du sacrifice suprême», a dit le ministre aux nouveaux sous-officiers de l’État.

La cérémonie est parrainée par le Sergent Mor Wade tombé au champ de l’honneur le 25 juillet 1995 dans la forêt de Babonda, en Casamance.

Revenant ainsi sur le parcours de cet illustre militaire, le ministre a souligné que cette cérémonie constitue un moment de recueillement, de bilan et d’espoir. Il a invité ces nouveaux sous-officiers à s’inspirer de leur parrain qui tomba avec sa section, dans une embuscade tendue par une bande armée du mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) largement en supériorité numérique.

«Refusant de céder un seul pouce de terrain à l’ennemi et faisant montre de beaucoup de courage sous le feu, il fut mortellement touché par des tirs pendant qu’il tentait de porter secours à son binôme de tête blessé. Ainsi, le destin implacable l’arracha hélas à notre affection à cette date à laquelle il totalisait 19 ans, 11 mois et 25 jours de service effectif», a-t-il regretté

Source Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts