L’article de Bacary Domingo Mané intitulé « Le Président, un homme cerné ! » publié hier sur Ma Revue de presse, m’a beaucoup fait sourire par sa malice cousue de fil blanc et sa pseudo objectivité sur la fonction présidentielle, depuis l’avènement de Pastef au pouvoir .
L’article de Bacary Domingo Mané, est non seulement sibyllin dans sa démarche intellectuelle, en ce qu’il dévalorise, sans en avoir l’air, la fonction de l’actuel Président du Sénégal, il est aussi dangereux, en ce qu’il cherche à démontrer que l’actuel locataire du Palais serait une espèce de « pantin » dont les décisions sont ballotées voire dictées par les influences et pressions de sa famille ( sa femme, il ne précise pas laquelle !) , de supposés lobbies, d’obscures courtiers politiques et ses propres collaborateurs !
Alors que ce qu’il ne sait pas ou feint d’ignorer, c’est que l’unanimité est presque faite au Sénégal et chez les analystes politiques; la seule véritable pression que subit l’actuel Président du Sénégal est celle de son Premier Ministre « fort » , Président et leader de son parti, le Pastef !
Pourquoi Monsieur Bacary Domingo Mané fermez vous les yeux sur cette évidence qui crève les yeux de tous de tous ?
En vérité, Monsieur Mané, vous cherchez encore, à l’instar de Guy Marius Sagna, de fragiliser l’actuel Président de la République en déroulant la stratégie des loups, attaquer en meutes et par harcèlement.
Comme GMS, qui parlait de Président légal ( Je mets « Diomaye » et de Président « légitime » ( je mets Sonko), vous cherchez, tel un rouleau compresseur, à cerner Président de la République.
Comme je l’avais écrit dans une tribune récente, intitulée « À quoi joue Guy Marius Sagna ? », Diomaye sera soumis à une pression maximale et infernale par le camp de Sonko pour le pousser à tout lui céder.
L’évolution rapide des choses semble me confirmer, la pression sur le Président Diomaye augmente encore et encore !
Issues probables de ce vrai mortal kombat :
– Diomaye capitule et cède tout à Sonko
– Diomaye démissionne brutalement et une présidentielle anticipée est organisée.
– Diomaye relève le défi, limoge Sonko et appelle à un Gouvernement d’ouverture républicaine pour élargir sa base sociale et politique.
Dans tous les cas, le camp qui le combat au sein du pouvoir est prêt et déroule sa stratégie d’attaque. Après les salves plus brutales de GMS, voilà le harcèlement plus subtile de Bacary D Mané. Ce sera qui le tour pour le prochain assaut ?
Dakar, le 18 août 2025
Youssou Diallo Président du Club Sénégal Émergent