Le ministre de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales, Moussa Balla Fofana, a enclenché une opération de vérification administrative et budgétaire dans 16 collectivités locales, dont la Ville de Dakar et plusieurs communes stratégiques. L’initiative vise à renforcer la transparence dans la gestion publique.
Selon le journal Vox Populi, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Balla Fofana, a signé une circulaire datée du 10 juillet 2025, ordonnant une vérification administrative et budgétaire dans 15 mairies et 1 conseil départemental.
Cette opération, coordonnée par la Direction des Collectivités Territoriales, concerne entre autres les villes de Dakar, Pikine, Mbour, Saint-Louis, Louga, ainsi que le Conseil départemental de Fatick. La mission portera sur la gestion comptable et le fonctionnement des organes décisionnels de ces collectivités.
Sont notamment visés des édiles tels que Barthélémy Dias (Dakar), Abdoulaye Thimbo (Pikine), Racine Talla (Wakhinane Nimzatt), Cheikh Issa Sall (Mbour), ou encore Cheikh Kanté (Fatick). Le ministre appelle ces collectivités à « une active collaboration » afin de garantir la réussite de cette opération.
Toujours selon Vox Populi, cette démarche pourrait préfigurer un contrôle accru de la gestion locale dans un contexte de gouvernance exigeante, portée par l’exécutif. Les conclusions de cette vérification pourraient avoir des incidences majeures sur les pratiques au sein des collectivités territoriales.