Le Bureau Exécutif (BE) de la plateforme Sénégal Nu Begg s’est réuni en ce début décembre 2024 pour dresser un bilan après les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 et envisager les prochaines étapes.
Une victoire historique saluée
Dans son évaluation de la situation politique nationale, le BE a adressé ses félicitations à la coalition PASTEF et Alliés pour leur victoire qualifiée d’ »éclatante, écrasante et sans bavure ». Avec 130 sièges sur 165 et la conquête de 40 départements sur 46, ce succès reflète, selon le BE, une véritable maturité démocratique du peuple sénégalais.
Son communiqué renseigne que le Bureau Exécutif a également félicité le nouveau président de l’Assemblée nationale, Elhadji Malick Ndiaye, pour son élection, tout en souhaitant plein succès à l’ensemble des députés élus dans le cadre de cette 15ᵉ législature.
Une campagne menée avec brio
Il a salué le rôle central joué par le Premier ministre Ousmane Sonko, tête de liste nationale, dans cette victoire qu’il qualifie de « raz-de-marée électoral ». Le leadership du Premier ministre, associé à une campagne électorale « menée tambour battant et de main de maître », a été déterminant dans ce plébiscite massif.
Le Bureau a également critiqué l’opposition, qu’il décrit comme « timorée », sans programme et usant de « violence sauvage » et de « mystification dangereuse », ce qui, selon lui, a conduit à leur échec.
Engagement de l’ASBB dans la campagne
Analysant sa propre contribution, Sénégal Nu Begg a tenu à remercier particulièrement son Coordonnateur National, Dr Cheikh Tidiane Dièye, pour sa gestion efficace du pôle communication de la liste PASTEF pour une Assemblée nationale Bi Ñu Begg, malgré ses responsabilités institutionnelles.
Le BE a également salué l’implication active de ses membres dans les comités électoraux, leur « savoir-faire arrimé aux valeurs de l’ASBB » ayant joué un rôle significatif dans la victoire de la coalition.
Perspectives et mobilisation pour l’avenir
Enfin, dans un appel à la mobilisation, le Bureau Exécutif a réaffirmé son engagement indéfectible en faveur du « changement systémique » au Sénégal. Avec une majorité écrasante à l’Assemblée nationale, combinée à leur victoire lors des présidentielles, le BE estime que PASTEF et Alliés disposent désormais des outils nécessaires pour « dérouler leur programme » en vue d’un Sénégal « souverain, juste et prospère ».
Le BE exhorte enfin ses membres à redoubler d’efforts pour répondre aux attentes d’un peuple qui a placé sa confiance en eux.