Appel international à contributions : . L’UNESCO et ses partenaires lancent une offensive mondiale contre la désinformation climatique

L’Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique a lancé un appel international à contributions pour combattre la désinformation environnementale. Appelé « Mutirão », cet appel invite gouvernements, ONG, chercheurs et acteurs privés à proposer des actions concrètes en vue d’alimenter les discussions de la COP30 prévue à Belém (Brésil) en novembre prochain.

Pilotée par l’UNESCO, les Nations Unies et le gouvernement brésilien, cette démarche inédite vise à identifier et promouvoir les meilleures pratiques pour assurer une information fiable dans la lutte contre le dérèglement climatique. Elle fait suite aux négociations de Bonn qui ont inscrit, pour la première fois dans l’histoire des COP, la question de l’intégrité de l’information dans l’agenda officiel.

Le Mutirão est appuyé par un Fonds mondial pour l’intégrité de l’information sur le climat, qui a déjà reçu 500 propositions de projets. Les promoteurs de l’initiative espèrent ainsi faire face à ce que le GIEC et le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, considèrent comme un des plus grands freins à l’action climatique : la désinformation massive, parfois orchestrée, autour des politiques environnementales.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts