Appel à la dissolution de l’APR : l’ancien commissaire de police Sadio charge le parti de Macky Sall de forfaitures et de violences politiques

Dans un post incendiaire largement partagé, l’ancien commissaire de police Boubacar Demba Sadio a réclamé la dissolution de l’Alliance pour la République (APR), qu’il accuse d’avoir organisé la répression politique ayant entraîné la mort de dizaines de Sénégalais. Il en appelle au président Diomaye Faye et au Premier ministre Ousmane Sonko.

Dans une publication au ton ferme et accusateur, l’ancien commissaire de police Sadio a appelé les autorités sénégalaises à dissoudre l’Alliance pour la République (APR), le parti fondé par l’ex-président Macky Sall. Selon lui, cette formation serait « une organisation subversive » dont les agissements auraient conduit à « la mort de dizaines de Sénégalais ».

Sadio cite des témoignages, des images et des sons à l’appui de ses accusations, évoquant l’existence de « nervis armés » partis en opération depuis le siège de l’APR, à l’époque, pour semer « la terreur dans les quartiers ». Il affirme que ce siège aurait été le centre névralgique des briefings et de la coordination des violences.

Selon lui, permettre à l’APR de continuer à participer à la vie politique reviendrait à « récompenser l’impunité ». Il insiste sur le fait que « certains de ses responsables ont les mains maculées de sang » et dénonce la persistance de leurs relais dans les institutions étatiques.

« Dissoudre l’APR est un impératif démocratique, moral, administratif et juridique », écrit-il, s’adressant directement au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et au Premier ministre Ousmane Sonko. Il conclut par un appel solennel à préserver la stabilité du pays et à « mener sans scrupules la bataille politique face à ceux qui ont semé la désolation »

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts