Année scolaire 2025-2026 : la COSYDEP dresse un diagnostic sans complaisance et appelle à des réformes urgentes et inclusives

À l’issue d’une analyse approfondie, la COSYDEP met en lumière des avancées inachevées et des défis structurels majeurs du système éducatif sénégalais.

En cette fin du premier trimestre de l’année scolaire 2025-2026, la COSYDEP a procédé à une analyse croisée des rapports d’observation, des missions de terrain et du budget LFI 2026 afin d’évaluer l’état du système éducatif.

L’organisation identifie deux défis majeurs : l’inclusion des publics vulnérables et l’amélioration de la qualité des apprentissages, marquée par des taux d’échec et de décrochage préoccupants. Elle appelle à une stratégie nationale concertée pour les zones enclavées, les enfants à besoins spéciaux et les sous-secteurs sous-dotés, ainsi qu’à l’éradication des abris provisoires et à l’intégration stratégique du numérique.

La COSYDEP insiste également sur la nécessité de repenser le financement de l’éducation, dans un contexte de retrait de certains bailleurs, l’investissement ne représentant encore qu’une faible part du budget sectoriel. Enfin, elle appelle à assainir l’espace sociopolitique afin de protéger l’école des tensions et replacer l’éducation au cœur des priorités nationales

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts