Vox populi-Le Premier ministre Amadou Ba a effectué la prière de vendredi, à la mosquée Massalikoul Djinane. En marge, il a évoqué ses relations avec la communauté mourides. «Nous sommes ici dans un lieu très symbolique pour moi, car je me rappelle bien ce titre foncier qui accueille cette infrastructure très importante. C’est le seul qui a été signé dans mon bureau.
C’était sous les directives du président de la République (Macky Sall). On l’a signé et il m’a ensuite demandé d’apporter les papiers au Khalife général des mourides (de l’époque) Serigne Bara Mbacké. Alors, ma présence ici est plus importante pour moi, d’autant plus que je retrouve ici un oncle. Mackiyou Faye qui est aussi un conseiller», a souligné le Premier Ministre.
Évoquant le choix fait sur sa personne pour être le candidat de la coalition de Benno Bokk Yakkar, il a relevé que le président de la République Macky Sall a tout fait pour lui.
«Il m’a tout donné. Il a fait de moi, Premier ministre. Il m’a choisi comme successeur au moment où il pouvait et avait le droit d’être candidat. Il m’a demandé d’être son candidat et d’être son successeur.
C’est pourquoi je ne peux pas venir ici et repartir sans demander des prières pour un Sénégal de paix et de prospérité. Seule la paix peut favoriser le développement un pays. L’être humain souhaite le développement, mais cela ne peut se faire qu’en temps de paix et de stabilité. C’est pourquoi dans les jours à venir nous allons dévoiler notre programme pour la présidentielle de 2024», a déclaré Amadou Ba.
A l’en croire, c’est un programme qui va fédérer le peuple sénégalais et qui est «basé sur le respect de nos valeurs religieux qui font la fierté de notre pays. Nous ferons de notre mieux pour préserver surtout les enseignements de nos grands érudits comme Serigne Touba», va-t-il dit devant l’assistance.
Prenant la parole à son tour , l’ancien ministre Mbaye Ndiaye a marqué son approbation sur le choix porté sur le Premier ministre. «Je suis et je serai avec le président Macky Sall. J’ai toujours cru en lui et son ambition pour le Sénégal. Et les résultats sont là. Alors, comme il t’a choisi, je n’ai pas eu mon mot à dire. Amadou Ba est notre candidat et je prie que tu sois sur le chemin tracé par Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul. Je souhaite aussi que tu succèdes à Macky Sall afin de pérenniser le travail important qu’il a abattu dans les foyers religieux», a-t-il souligné, pour sa part.
A son tour, leur hôte du jour, Mbakiyou Faye, le représentant du Khalife général des Mourides à Dakar, a magnifié les efforts consentis par Macky Sall. «Le président de la République a beaucoup fait pour le Sénégal. C’est pourquoi je ne peux que prier pour lui. Je formule aussi des prières pour la paix au Sénégal et le monde».
D’après lui, plusieurs programmes sont en vue. «Le président de la République m’a reçu dans son bureau pour me faire part d’un programme qui va s’étaler sur 20 ans. C’est une très bonne chose pour le Sénégal. Il a de l’ambition pour le Sénégal avec des projets durant tout son magistère. Même au cours de cette année, il y a des projets qui vont démarrer.
Mais cela se fera seulement si la paix règne dans le pays. C’est pourquoi, il faut toujours prier pour qu’il puisse mener à termes le legs de ses prédécesseurs comme l’a fait Abdoulaye Wade et celui qui va succéder au président de la République Macky Sall», a-t-il déclaré en présence de l’Imam de la grande de Massalikoul Djinane.
Vox Populi