Altercation à Keur Massar : comment policiers et gendarmes ont frôlé l’affrontement

Une nouvelle friction a opposé policiers et gendarmes à Keur Massar, ravivant les tensions récurrentes entre forces de défense et de sécurité. Selon Les Échos, une opération de contrôle routier a dégénéré en prise de bec entre les deux corps, allant jusqu’à des interpellations croisées.

La banlieue dakaroise a été le théâtre d’un épisode tendu entre forces de sécurité et de défense. Comme le rapporte Les Échos, une vive altercation a éclaté vendredi vers 13h au terminus de la ligne 54 à Keur Massar, lorsque des policiers du commissariat de Yeumbeul Comico, en pleine régulation de la circulation et de vérification de pièces, ont été interpellés par des gendarmes de la brigade territoriale.

Les pandores leur reprochaient d’avoir « empiété » sur leur secteur de compétence et leur ont intimé l’ordre de quitter immédiatement la zone. Refus catégorique des policiers, qui se sentent humiliés par ce rappel à l’ordre musclé. Toujours selon Les Échos, les échanges ont rapidement viré à l’escalade : propos virulents, hausse de ton, manœuvres pour déguerpir les policiers… sans succès.

Les gendarmes ont alors appelé du renfort. Arrivés sur place, leurs collègues parviennent à démanteler le dispositif policier, embarquent deux agents et les conduisent dans leurs locaux. Averti, le commissaire de Yeumbeul Comico se rend précipitamment à la brigade, accompagné de plusieurs éléments, pour exiger la libération de ses hommes. Une nouvelle passe d’armes verbale éclate entre les deux camps.

Finalement, les deux policiers ont été relâchés et ramenés à leur commissariat pour les formalités habituelles. L’incident relance une question sensible : la coordination entre FDS dans les zones à forte cohabitation opérationnelle.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts