Vox Populi– Menacé par Aminata Touré d’une plainte, Aliou Diouf, le responsable des jeunes de la RV est sorti de son trou pour lui apporter des réponses. «Mme le Premier ministre Mimi Touré j’ai vu votre sortie pour me menacer d’une citation directe. Je vous croyais assez courageuse pour ne pas vous réfugier derrière votre petit doigt pour me menacer. Tata Mimi, j’attends votre citation», lui a-t-il dit.
En réponse à Mimi Touré, il a cité 3 organes de presse qui ont parlé d’elle. «Je vous renvoie au journal ‘’Jeune Afrique’’ qui a écrit à la Une de son journal : Au Sénégal, Mimi Touré épinglée dans un rapport de l’IGE». Ensuite, le journal L’As du mercredi 04 janvier 2023 a titré à sa Une : Mimi Touré épinglée par L’IGE». Et enfin, «le journal le Quotidien du 04 janvier 2023 a lui aussi titré: gestion financière au CESE, chèque et mat. l’IGE épingle l’ancienne présidente sur plus de 2 milliards de FCFA».
D’où son interpellation à l’endroit de Mimi Touré. «Pourquoi on ne vous a jamais entendu sur une plainte visant ces journaux ? Serez-vous un colosse aux pieds d’argile?».
Sans attendre de réponse, il enchaine : «Jusqu’ici vous vous êtes bornée à menacer mais les Sénégalais s’attendaient à ce que vous demandez au Président de la République de déclassifier le rapport de l’IGE dont les journaux ont fait état. C’est plus productif et plus courageux que de demander au Président Thierno Alassane Sall de lever son humilité parlementaire», a-t-il ajouté.
De l’avis de Aliou Diouf, Mimi Touré est «en train de vous accrocher à la non déclassification du rapport. Ce n’est pas courageux de votre part. Le courage vous aurait dictée de demander la déclassification du rapport illico presto pour laver votre honneur, si réellement comme vous le dites, vous ne vous reprochez rien. C’est cette posture qui devrait être votre ligne de défense. Mais être sûre qu’un rapport est estampillé ‘’secret’’ et que personne ne va le sortir vous venez fanfaronner sur les réseaux sociaux, ce n’est pas du courage».
«Est-ce que vous n’êtes pas en train d’exécuter une commande politique de vos nouveaux alliés après la raclée que j’ai administrée à leur député», a-t-il demandé. «En passant les Sénégalais attendent que vous leur dites où sont les 200 milliards que vous avez dit avoir encaissés de Karim Wade ?», a-t-il conclu.
Vox pop