Agressions au sabre contre des conducteurs de moto-taxi : la Police met fin aux agissements d’une bande organisée

Le Commissariat d’arrondissement de Jaxaay, Parcelles et Niacourab a mis fin aux activités d’un gang spécialisé dans le vol de motocyclettes, actif depuis plusieurs mois. Six individus ont été interpellés pour association de malfaiteurs, vols aggravés commis de nuit avec usage d’armes blanches, complicité et détention de chanvre indien.

Dans la nuit du 8 au 9 février 2026, vers 1h du matin, les services de police sont alertés suite à l’interpellation citoyenne d’une jeune femme impliquée dans une agression avec vol de moto. Dépêchés sur les lieux, les éléments de la Brigade de Recherches (BR) récupèrent la suspecte, maîtrisée par des riverains après une attaque violente visant un conducteur de moto-taxi.

L’enquête révèle un mode opératoire particulièrement structuré. Plus tôt dans la journée, la mise en cause avait sollicité un conducteur pour une course à destination de Yoff. Après paiement via une application mobile, elle échange son numéro avec la victime, évoquant d’éventuelles prochaines courses.

Le soir même, vers 23h, elle le recontacte pour une nouvelle course vers Jaxaay, précisément au terminus 56. Une fois sur place, alors que le conducteur immobilise son engin, deux complices surgissent de leur cachette, armés de machettes. Sous la menace, ils s’emparent d’une moto de marque TVS 125. Malgré la violence de l’attaque, la victime parvient à retenir la suspecte et à alerter le voisinage, facilitant son arrestation.

Placée en interrogatoire, la jeune femme passe aux aveux et révèle l’existence d’un gang composé de sept membres. Leur stratégie : utiliser deux jeunes filles comme « appâts » pour attirer les conducteurs dans des zones isolées avant de les dépouiller avec l’appui de complices armés.

Les investigations permettent l’arrestation de quatre autres membres du groupe. Les perquisitions aboutissent à la saisie de trois cornets de chanvre indien destinés à la vente et à la découverte de 135 000 FCFA sur l’un des suspects, somme correspondant au reliquat de la vente d’une moto volée.

Les mis en cause reconnaissent être impliqués dans au moins cinq agressions similaires. Les motos dérobées étaient revendues à des receleurs pour des montants oscillant entre 150 000 et 200 000 FCFA. L’un d’eux avoue avoir écoulé une moto appartenant à un certain Ousmane Barry à Kaolack.

Ce coup de filet permet également d’élucider deux plaintes enregistrées les 25 décembre 2025 et 5 février 2026. Dans l’un des cas, la victime avait été étranglée par une passagère afin de provoquer sa chute, avant que des complices encagoulés ne surgissent pour s’emparer de son engin. L’homme avait échappé de justesse à des coups de couteau portés à la nuque et au poignet.

Les suspects sont placés en garde à vue. L’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuels receleurs et complices supplémentaires.

La Police nationale rappelle qu’elle reste mobilisée pour assurer la sécurité des citoyens et invite la population à signaler toute information utile via le numéro gratuit 800 00 17 00.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts