Afrique du Sud–États-Unis : la riposte économique de Pretoria face aux tarifs douaniers américains

Face aux nouveaux droits de douane américains de 30 %, l’Afrique du Sud lance une série de mesures économiques et diplomatiques pour soutenir ses exportateurs et diversifier ses débouchés.
À quelques jours de l’entrée en vigueur des taxes américaines, Pretoria a annoncé un plan de riposte mêlant aides aux entreprises, mesures sociales et intensification des négociations avec Washington.

Le gouvernement prévoit un guichet de soutien à l’export, un programme de compétitivité et l’activation du Fonds d’appui à la production locale pour favoriser la substitution aux importations.

Des coopérations entre exportateurs seront autorisées pour mutualiser les coûts, et des mesures de sauvegarde de l’emploi mises en place via le Fonds d’assurance chômage. Les autorités dénoncent une décision américaine « injustifiée » et « unilatérale », tout en misant sur la Zlecaf, l’UE, le Japon, la Chine et la Thaïlande pour élargir leurs marchés.

L’impact reste incertain, mais le gouvernement sud-africain espère contenir les effets sur l’emploi et l’industrie en agissant rapidement.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts