L’ancien ministre de l’Intérieur Mbaye Ndiaye a été fixé sur son sort dans l’affaire de destruction de biens appartenant à l’État du Sénégal. Le tribunal correctionnel de Dakar l’a renvoyé des fins de la poursuite pénale, tout en retenant une faute civile à son encontre.
Le verdict est tombé. Le tribunal correctionnel de Dakar a renvoyé Mbaye Ndiaye des fins de la poursuite sans peine ni dépens pour l’infraction de destruction de biens publics, mais l’a condamné à payer 20 millions de francs CFA à la Société nationale de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’État (Sogepa) à titre de dommages et intérêts, rapporte Les Echos.
Se fondant sur l’article 157 du Code pénal, le juge a retenu une faute civile à l’encontre de l’ancien ministre de l’Intérieur, qui occupait ce logement de fonction de 2012 à 2024. La Sogepa réclamait initialement 43 millions de francs CFA pour les dégradations constatées après son départ.
À la barre, Mbaye Ndiaye avait contesté être l’auteur direct des destructions, tout en assumant sa responsabilité en tant que chef de famille. Le procureur avait requis une amende d’un million de francs CFA, sans peine de prison. Une affaire emblématique de la gestion du patrimoine de l’État, largement commentée dans Les Echos.

