L’ancien ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, a répliqué aux nouvelles accusations formulées contre lui par Ousmane Sonko lors du « Tera Meeting » du 8 novembre. Invité de l’émission RFM Matin, il a fermement démenti toute implication dans une affaire de détournement de fonds liés au PRODAC.
Selon dakaractu.com, Mame Mbaye Niang a tenu à rétablir sa version des faits après les propos du Premier ministre Ousmane Sonko, qui l’a cité dans le cadre de l’affaire du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC). Sur les ondes de la RFM, l’ancien ministre a rappelé : « Je n’ai jamais été cité comme coordonnateur du PRODAC. J’étais ministre de tutelle. Il n’existe ni rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), ni de l’OFNAC, ni de la Cour des Comptes qui m’incrimine. »
Mame Mbaye Niang persiste à dire que « le rapport de la Cour des Comptes ne [l’a] jamais cité », rejetant les allégations d’un détournement de 29 milliards F CFA évoqué par le chef du gouvernement. Il estime qu’Ousmane Sonko « n’a jamais pu apporter la moindre preuve » et rappelle que la condamnation de ce dernier « dans l’affaire PRODAC » reste, selon lui, un obstacle juridique à toute candidature présidentielle.
Réagissant enfin aux critiques du Premier ministre contre la Cour suprême, Mame Mbaye Niang a défendu les magistrats qu’il qualifie d’« hommes de valeur et de principe », appelant le président de la République à « protéger la clé de voûte des institutions ».
Interrogé sur un éventuel retour de Macky Sall à la tête de l’Alliance pour la République (APR), l’ancien ministre n’a pas fermé la porte : « S’il décide de revenir, nous aviserons. »


