Affaire GTA : la Cour des comptes mauritanienne épingle Eiffage pour 7,4 millions de dollars

La Cour des comptes mauritanienne a révélé de graves manquements dans la gestion d’un contrat liant Eiffage au ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie. L’entreprise est accusée d’avoir exploité une carrière avant la signature officielle de son accord.

Selon le quotidien Libération, le rapport de la Cour des comptes mauritanienne met en cause Eiffage pour des irrégularités liées à l’exploitation de la carrière « Ehjar Edekhen », utilisée pour le projet gazier et pétrolier du champ GTA entre la Mauritanie et le Sénégal.

Eiffage aurait extrait plus d’un million de tonnes de roches avant même la conclusion du contrat en 2021, et n’aurait pas honoré ses engagements de paiement et de formation. Les redevances non versées s’élèveraient à 7,4 millions de dollars.

Toujours d’après Libération, la Cour remet en cause la validité des explications fournies par les responsables du ministère et souligne l’absence de preuves de paiement. Plusieurs hauts cadres ont été démis de leurs fonctions, tandis que des poursuites judiciaires sont envisagées.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts