A Bignona : Après un séjour enrichissant, un cri de cœur pour faciliter la libre circulation entre le Sénégal et la Gambie *Coumba ndoffene Diouf*

Après un court mais intense séjour dans le sud du pays, plus précisément dans le département de Bignona (commune de Bignona), dans le cadre du Forum de la Jeunesse Patriotique du département, nous avons vécu des moments forts d’échanges, de partage et de fraternité. Ces instants nous ont permis non seulement de renforcer nos liens, mais également de consolider nos capacités pour mieux mettre en œuvre l’agenda de transformation systémique – Vision Sénégal 2050.

Cependant, au-delà de la satisfaction et de la réussite de cette rencontre, je souhaite lancer un cri de cœur à l’endroit de Monsieur Amadou Chérif Diouf, Ministre Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur.

Monsieur le Ministre, nous faisons appel à votre ingéniosité diplomatique afin de revoir et de renforcer les mécanismes de coopération entre le Sénégal et la Gambie. En effet, lors de notre déplacement, aussi bien à l’aller qu’au retour, nous avons vécu des situations pénibles et éprouvantes à la frontière gambienne.

Pourtant, nos deux nations sont toutes deux signataires des textes fondateurs de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), garantissant la libre circulation des personnes et des biens. Ce principe devrait faciliter et fluidifier le déplacement des citoyens sénégalais comme gambiens d’un pays à l’autre, dans le respect des accords sous-régionaux.

Malheureusement, ce n’est pas ce que nous avons constaté. À la frontière gambienne, il nous a été demandé de l’argent sans aucun motif valable, une pratique qui, à long terme, pourrait compromettre la coopération et les excellentes relations entre nos deux pays frères.

Monsieur le Ministre, nous vous invitons à user de votre diplomatie et de votre sens du dialogue pour engager les concertations nécessaires avec les autorités gambiennes, afin de mettre un terme à ces pratiques contraires à l’esprit de fraternité et d’intégration qui lie nos deux peuples.

*Coumba ndoffene Diouf*

Coordonnateur JPS Fatick

Vice coordonnateur pastef Ngayokheme

Chargé de mission a la présidence de la république.

 

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts