L’ONG Lumière Synergie pour le Développement et les pêcheurs de la Langue de Barbarie saluent une décision majeure du Point de contact national britannique de l’OCDE, reconnaissant la légitimité de leurs préoccupations contre BP.
C’est une décision qualifiée d’historique par les communautés affectées. Le Point de contact national (PCN) britannique de l’OCDE a accepté la plainte déposée contre British Petroleum (BP) dans le cadre du projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA), situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie.
Introduite le 9 août 2025 par Lumière Synergie pour le Développement (LSD) et l’Association des pêcheurs artisanaux de la Langue de Barbarie « Gaalou Guett », la plainte dénonçait l’absence de consultations significatives ainsi que les impacts environnementaux, sociaux et économiques du projet sur les communautés de pêcheurs.
Dans sa décision, le PCN reconnaît de graves manquements de BP à ses obligations de diligence raisonnable en matière de droits humains et de gestion des impacts sociaux et environnementaux. Pour les pêcheurs, cette reconnaissance ouvre la voie à des réparations.
LSD estime que cette décision envoie un signal fort en faveur d’une transition énergétique juste, respectueuse des droits humains et de l’environnement. L’ONG et les communautés appellent les autorités et les partenaires financiers à en tirer les leçons pour les projets énergétiques futurs.

