Le ratio stocks/utilisation de céréales : La consommation mondiale devrait augmenter de 2,2 % en 2025/26 par rapport à l’année précédente, selon la FAO

La FAO a également publié ses dernières prévisions concernant la production céréalière mondiale en 2025, tablant sur une production totale de 3 023 millions de tonnes, avec des récoltes record de blé, de céréales secondaires et de riz.

Selon le communiqué publiée en fin de semaine dernière, cette révision à la hausse s’explique par des rendements de blé supérieurs aux prévisions en Argentine, au Canada et dans l’Union européenne, ainsi que par l’augmentation attendue des surfaces cultivées en maïs et des rendements plus élevés en Chine et aux États-Unis. La production mondiale de riz devrait également progresser, principalement grâce à l’Inde, au Bangladesh, au Brésil, à la Chine et à l’Indonésie.

La nouvelle note d’information sur l’offre et la demande de céréales évalue également les perspectives de récolte pour 2026 dans l’hémisphère nord. En Inde, les semis de blé d’hiver devraient atteindre un niveau record grâce aux prix intérieurs élevés et aux conditions météorologiques favorables, tandis qu’aux États-Unis, ils devraient diminuer en raison des prix bas et d’une sécheresse inhabituelle dans les principales zones de production. Dans l’hémisphère sud, la récolte des céréales secondaires débutera au deuxième trimestre 2026, avec des conditions favorables en Argentine, au Brésil et en Afrique du Sud.

Donc selon la FAO, la consommation mondiale de céréales devrait augmenter de 2,2 % en 2025/26 par rapport à l’année précédente. Selon les prévisions actualisées de l’offre et de la demande, les stocks mondiaux de céréales devraient progresser de 7,8 % pour atteindre un niveau record, avec une hausse des stocks de toutes les principales céréales, y compris le riz. Le ratio stocks/consommation mondiale de céréales devrait ainsi s’établir à 31,8 %, son plus haut niveau depuis 2001.

Le commerce mondial des céréales devrait croître de 3,6 % au cours de la campagne de commercialisation 2025/26 (juillet/juin) par rapport aux 12 mois précédents.

Le Système d’information sur les marchés agricoles ( AMIS ), hébergé par la FAO, a également publié vendredi son rapport mensuel de suivi des marchés . Outre les mises à jour habituelles sur les marchés, ce rapport examine la stabilité relative des marchés internationaux des principales cultures vivrières, soulignant la résilience et la flexibilité dont ils ont fait preuve ces derniers temps.

Il précise toutefois que cette stabilité est largement due à une conjonction favorable de récoltes abondantes, de chaînes d’approvisionnement performantes et d’une disponibilité suffisante d’engrais, et insiste sur le fait qu’il serait erroné d’en conclure que les marchés mondiaux des produits alimentaires de base sont désormais structurellement moins vulnérables aux chocs.

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts