Corruption et ingérences : Transparency International alerte sur les menaces contre la démocratie

Transparency International met en garde contre les effets destructeurs de la corruption et des influences étrangères sur les institutions démocratiques, à la lumière de récents développements en Europe et dans l’Arctique.

Dans une analyse récente, Transparency International souligne à quel point la corruption et l’ingérence étrangère constituent des menaces majeures pour la démocratie à travers le monde. Deux événements récents illustrent cette inquiétude croissante.

En Allemagne, la condamnation d’Axel Fischer, ancien député du Bundestag, marque une étape importante dans le scandale dit du « blanchiment d’argent azerbaïdjanais ».

Cette affaire impliquait des responsables politiques européens accusés d’avoir perçu des pots-de-vin pour améliorer l’image du régime de Bakou et étouffer les critiques au sein du Conseil de l’Europe, tandis que des militants des droits humains étaient emprisonnés. Un autre ancien député, Eduard Lintner, avait déjà été condamné en juillet 2025.

Transparency International, engagée depuis 2017 dans le suivi de ce dossier, se félicite de cette avancée judiciaire, tout en rappelant que le jugement reste susceptible d’appel. L’organisation exhorte l’ensemble des pays concernés à suivre l’exemple allemand et à prendre des mesures fermes pour protéger leurs institutions contre toute ingérence étrangère clandestine.

Par ailleurs, Transparency International exprime son soutien aux populations du Groenland et du Danemark face aux tensions géopolitiques liées aux ressources naturelles de l’île. L’ONG insiste sur le respect du droit à l’autodétermination et à la souveraineté, rappelant que le secteur extractif demeure particulièrement vulnérable à la corruption.

Pour Transparency International, la lutte contre la corruption est indissociable de la défense de la démocratie et des droits humains, piliers essentiels d’une gouvernance juste et responsable.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts