Lutte contre la fraude documentaire : Comment la DNLT a démantelé un réseau d’obtention illégale de nationalité à Rosso

L’Antenne régionale de la Division Nationale de Lutte contre le Trafic de Migrants (DNLT) basée à Rosso a déféré, ce vendredi 30 janvier 2026, un individu devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Saint-Louis.

L’individu est poursuivi pour des chefs d’accusation graves : association de malfaiteurs, faux et usage de faux, complicité d’obtention indue de documents administratifs sénégalais et faux en écritures publiques authentiques.

L’affaire tire son origine d’un contrôle de routine ayant permis d’identifier des documents suspects. Le recoupement avec les archives de 2022 a révélé que l’épouse du mis en cause, de nationalité étrangère, avait déjà été interpellée pour les mêmes motifs. La perquisition avait alors permis de saisir cinq actes d’état civil obtenus frauduleusement. Le mis en cause a reconnu avoir déboursé 50 000 FCFA pour obtenir ces documents au profit de sa famille (épouse et enfants) au niveau de la commune de Boké Dialloubé.

Les investigations poussées de la DNLT ont permis d’établir les faits suivants :

  • Les réquisitions ont confirmé la présence d’actes frauduleux dans les registres des années 2000, 2015, 2018 et 2021.
  • Le Secrétaire municipal a admis avoir transcrit les actes sans exiger les pièces justificatives obligatoires (certificats d’accouchement, copies de CNI des parents), prétextant une volonté de faciliter les déclarations dans une zone où elles sont rares.
  • le Secrétaire municipal nie avoir perçu de l’argent, le mis en cause maintient le versement de la somme.

Grâce à la confrontation, il a été établi que l’officier d’état civil (signataire des registres) n’était pas informé de la nationalité étrangère des bénéficiaires, ce qui a entraîné sa remise en liberté sur instruction du Parquet.

Cependant, l’enquête reste ouverte pour identifier et interpeller toute autre personne impliquée dans cette chaîne de fraude documentaire.

Source Police nationale

La Police est et reste mobilisée pour vous protéger et invite ainsi la population à contacter gratuitement le 800 00 17 00 pour toute information utile.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts