Face aux risques sécuritaires croissants, l’ANACIM a décidé d’interdire les vols de drones à usage privé ou récréatif sans autorisation préalable, rappelant les sanctions encourues en cas de violation de la réglementation, nous dit Quotidien EnQuête,.
L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) a annoncé l’interdiction des vols de drones à des fins de loisir ou privées sur l’ensemble du territoire national, sauf autorisation expresse des autorités compétentes. La mesure figure dans une note circulaire datée du 27 janvier 2026, signée par le directeur général de l’ANACIM, Diaga Basse.
Selon EnQuête., cette décision fait suite à un incident survenu lors de la parade de l’équipe nationale de football, le 20 janvier dernier, impliquant un drone utilisé pour une couverture médiatique.
Elle intervient également dans un contexte sécuritaire sensible, marqué par les préparatifs des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026 et la recrudescence d’incidents liés aux drones amateurs.
L’ANACIM rappelle que, conformément à l’arrêté ministériel du 29 avril 2014, les drones équipés de caméras sont formellement interdits sans autorisation préalable. Toute infraction expose les contrevenants aux sanctions prévues par le décret du 24 octobre 2025 relatif aux pénalités aéronautiques.

