L’État du Sénégal a procédé à l’inauguration officielle de la place centrale Keur Sokhna Diarra à Porokhane, une infrastructure majeure inscrite dans le Programme national de modernisation des villes religieuses. Un projet qui allie modernité urbaine et respect de l’identité spirituelle des cités confrériques.
L’État du Sénégal a inauguré, mardi, la place centrale Keur Sokhna Diarra à Porokhane, en présence du ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, représentant les plus hautes autorités de l’État, rapporte rts.sn. Cette infrastructure emblématique s’inscrit dans la dynamique de transformation urbaine des villes religieuses, sans altérer leur vocation spirituelle.
Réalisé dans le cadre du Programme national de modernisation des villes religieuses, le projet fait suite à la visite effectuée l’année dernière par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, qui avait exprimé le souhait de voir ce site central réhabilité et modernisé, selon rts.sn.
La place Keur Sokhna Diarra traduit la vision des autorités nationales, portée par le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, qui considèrent les villes religieuses comme des pôles essentiels du développement territorial et social.
Fruit d’une collaboration étroite entre les services de l’État, la mairie de Porokhane et les autorités administratives et locales, le projet a connu une deuxième phase de travaux entamée en 2025. Ces travaux ont permis la réalisation d’une maison des hôtes R+2 de 30 chambres, d’une esplanade de plus de 300 places avec tribune et blocs sanitaires, ainsi que d’une salle de réception et de salles polyvalentes et de conférence.
Le projet intègre également des équipements complémentaires, notamment le mobilier, la sonorisation, des portiques, un salon marocain, 4 000 m² de pavage et la peinture du mur de clôture.
À travers cette réalisation, le ministère de l’Urbanisme réaffirme son engagement à faire des villes religieuses des espaces modernes, fonctionnels et fidèles à leur héritage spirituel, au service des communautés locales et du développement national.

