La communauté douanière et les Forces de défense et de sécurité ont rendu, à Thiès, un vibrant hommage à l’Adjudant Adama Ndiaye, décédé dans l’exercice de ses fonctions. Une cérémonie empreinte de solennité et d’émotion.
L’hôpital régional Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès a accueilli, ce jeudi 27 novembre 2025, la cérémonie de levée de corps de l’Agent de Constatation principal des Douanes, Adama Ndiaye, décédé tragiquement le mardi 25 novembre alors qu’il était en service.
Présidée par le Directeur général des Douanes, Babacar Mbaye, la cérémonie a réuni une forte délégation composée de directeurs techniques, de membres du cabinet, de chefs de service, ainsi que de nombreux agents des Douanes, des représentants des Forces de défense et de sécurité et la famille du défunt.
Dans une oraison funèbre empreinte d’émotion, le Lieutenant des Douanes Abdoul Aziz Ndiaye, chef de la Brigade n°1 du GPRRF et supérieur hiérarchique direct du disparu, a salué la mémoire d’un « vaillant combattant », soulignant le vide immense laissé par sa disparition. « Sa tombe n’est pas sa dernière demeure, mais le cœur de ses collègues, parents et usagers », a-t-il déclaré.
Rappelant un parcours exemplaire, l’officier a invité ses collègues à s’inspirer du sens du devoir, de la persévérance et de l’abnégation de l’Adjudant Adama Ndiaye. À l’issue de la cérémonie, le Directeur général des Douanes a présenté, au nom de l’administration et de la tutelle, ses condoléances à la famille, dans une atmosphère de recueillement et de compassion.
Entré dans l’administration des Douanes après avoir réussi le concours direct des Préposés (33ᵉ promotion), puis celui des Agents brevetés (37ᵉ promotion), après six années passées au service des Forces armées, Adama Ndiaye avait servi dans plusieurs unités avant de tomber au champ d’honneur pour la défense économique et sécuritaire du pays.


