Point Meteo:Diomaye/Sonko: Entre réchauffement climatique et froid glacial, les signes d’un ciel orageux ! Par Idrissa Fall Cissé

Le samedi 08 novembre, le président de Pastef, Ousmane Sonko, évoquant des manœuvres souterraines, confirme Aïda Mbodj comme coordinatrice de la coalition présidentielle et exige le limogeage de Mme Aminata Touré de l’entourage du Président, pour motif qu’elle serait épinglée par un rapport de l’IGE datant de 2020, et donc public bien avant son entrée dans la coalition Diomaye Président dont elle fut Superviseur général de la campagne électorale à la présidentielle de mars 2024 sans que ledit rapport ne gênât personne. Une déclaration ferme, tranchante, qui sonnait comme un avertissement politique.

 

Mais deux jours plus tard, le lundi 10 novembre, le président de la République Bassirou Diomaye Faye semble apporter une réponse à sa manière. Après avoir présidé la journée des Forces armées au camp Dial Diop, il reçoit longuement Mme Aminata Touré au Palais. L’entretien, d’une durée d’un peu plus d’une heure, précède sa participation à l’audience accordée à Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, où Mimi apparaît officiellement aux côtés du chef de l’État.

 

Enfin, ce mardi 11 novembre, le président de la République franchit un nouveau cap: il remercie Mme Aïda Mbodj de ses fonctions de coordinatrice de la Coalition Diomaye Président, non sans rappeler, AVEC PRÉCISION, que ceci découlerait d’un processus entamé, par ses soins et comme pour assumer lesdites manœuvres, le 10 septembre dernier, soit plus de 2 mois avant le Téra Meeting qui a eu pour conséquence de faire monter la température au sommet autant qu’il fit constater les relations glaciales entre Serigne Ngoudou ak ki topp ci moom. Puis, le très placide PR, en patron de la coalition qui porte son nom, désigne l’indésirable Mme Aminata Touré Superviseur général de la même coalition, chargé de conduire une grande réforme de la coalition, sous la conduite du président de Pastef… celui-là même qui, trois jours plus tôt, avait demandé son limogeage. Superviseur – Conduite à l’auto école Diomaye Président !

 

Premiere balle à blanc politique du Président après les cinq coups de sommation de son premier ministre (Absence du Conseil des ministres du 22 Octobre, Live du 25 Octobre, Congés du 06 Novembre, Live du 07 Novembre et Térameeting du 08 Novembre). Les médiateurs ont du boulot sinon les balles réelles ne vont pas tarder.

 

Nous sommes après le 08 novembre, et le temps est toujours clément. Et même si le réchauffement climatique reste un sujet de grande importance sur la table des décideurs du monde quelque part à Bélém au Brésil, sous nos tropiques, c’est le froid glacial qui risque de faire des ravages. À vos parkas !

 

Idrissa Fall Cissé

Géographe – Climatologue

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts