En visite sur les chantiers de Ndayane et de Dakar, la ministre des Pêches, Dr Fatou Diouf, a apporté des précisions sur l’origine et l’état d’avancement du port de Ndayane, dont les travaux progressent rapidement.
Selon Vox Populi, la visite du ministre Déthié Fall sur les sites portuaires de Dakar et Ndayane a permis de réaffirmer « l’intérêt que le gouvernement accorde aux infrastructures maritimes et portuaires ».
La ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Dr Fatou Diouf, s’est félicitée de la création d’un ministère dédié aux infrastructures, gage, selon elle, d’« une meilleure coordination technique et du respect des délais ». Elle a assuré son soutien total à son collègue pour la réussite de ces projets structurants.
À propos du port de Ndayane, Dr Diouf a précisé que « ce chantier a été commencé par notre gouvernement, même si le projet existait avant », ajoutant que le dragage est achevé à 40 %, soit sept mois d’avance sur le calendrier prévu.
Toujours selon Vox Populi, elle a également évoqué quelques défis à relever : libération du foncier, branchement électrique dédié, connexion routière et ferroviaire, et digitalisation des installations. Une réunion technique entre les ministères concernés est prévue afin d’assurer la livraison effective du port d’ici septembre 2028.