Le Fonds monétaire international salue les avancées du Sénégal dans la gestion de la fausse déclaration de dette publique et annonce de prochaines négociations pour un nouveau programme économique.
À la suite d’un briefing informel du Conseil d’administration du FMI, la Directrice générale, Kristalina Georgieva, a publié une déclaration mettant en lumière les efforts entrepris par les autorités sénégalaises pour rétablir la transparence et la crédibilité financière du pays.
« Les autorités sénégalaises ont accompli des progrès importants dans le traitement du cas de fausse déclaration du Sénégal. Je les félicite pour leur engagement admirable en faveur de la transparence », a déclaré Mme Georgieva, depuis Washington. Elle a salué le travail de recensement des passifs de la dette publique et la collaboration étroite entre Dakar et les services du FMI.
La patronne de l’institution de Bretton Woods a également confirmé la demande officielle du Sénégal pour un nouveau programme soutenu par le FMI, estimant qu’il témoigne de la détermination du gouvernement à poursuivre ses réformes économiques. Des discussions préliminaires ont déjà eu lieu à Dakar en août dernier, avant l’ouverture des négociations formelles lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, prévues à la mi-octobre.
Mme Georgieva a précisé que ce nouveau cadre de coopération visera à « renforcer la stabilité macroéconomique, la résilience et la croissance inclusive, afin d’améliorer les conditions de vie du peuple sénégalais ».