Grève au Radisson de Diamniadio : le ministre du Tourisme appelle à la responsabilité des parties

Face à la crise sociale qui paralyse l’Hôtel Radisson de Diamniadio depuis plusieurs semaines, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, s’active pour ramener la sérénité. Dans un communiqué, il appelle au dialogue et au respect des règles, tout en promettant un accompagnement de l’État.

La grève qui secoue l’Hôtel Radisson de Diamniadio suscite une attention particulière du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. « La situation sociale en cours à l’Hôtel Radisson fait l’objet d’une extrême attention de la part du ministère », précise d’emblée le communiqué signé par le ministre Amadou Ba.

À peine installé, le ministre dit avoir reçu les délégués du personnel de l’hôtel, lesquels lui ont « exposé leurs positions sur la grève qui prévaut depuis quelques semaines ». Conscient de l’urgence, il a ensuite convoqué la direction de l’hôtel, le 23 septembre 2025, à une réunion de prise de contact et d’échanges. Une nouvelle rencontre a suivi le lendemain avec les délégués, afin de « procéder à un approfondissement des discussions autour des causes et des moyens de la grève ».

Dans la foulée, le ministre a pris langue avec la Société de Gestion des Infrastructures publiques (SOGIP-SA) et le ministère en charge du Travail, afin de mettre en place une démarche concertée. Mais le dossier reste complexe : « L’Hôtel Radisson est la propriété exclusive de l’État du Sénégal qui en a confié la gestion au Groupe Summa, lequel, pour divers motifs, a saisi la Chambre de Commerce Internationale », explique le communiqué.

Au-delà des aspects juridiques, Amadou Ba appelle surtout à la responsabilité : « J’invite les différentes parties à se conformer strictement aux dispositions légales et réglementaires régissant les licenciements et départs volontaires, afin d’éviter des dérapages. » Il insiste aussi sur l’image du Sénégal comme destination touristique et sur la nécessité d’éviter tout blocage prolongé.

« L’État, pour sa part, jouera pleinement son rôle de facilitation, dans le sens de créer des conditions favorables à la reprise de l’exploitation de l’Hôtel Radisson », promet enfin le ministre.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts