Le monde de la littérature vient de s’enrichir d’un nouvel ouvrage intitulé « Les traditions dans les armées, Facteur de cohésion et de supériorité opérationnelle ». Dans cet opus, son auteur, le général de division Mamadou Gaye, passe à la loupe les pratiques traditionnelles usuelles dans les armées tout en mesurant leur extrême diversité et leur portée symbolique.
Dans le cadre de sa contribution à la réflexion sur les problématiques de défense et de sécurité le général de division Mamadou Gaye vient de faire publier par les éditions l’Harmattan un ouvrage intitulé: « Traditions militaires, facteur de cohésion et de supériorité operationnelle ».
En rédigeant le livre qui sera présenté au grand public ce samedi, le Général Gaye s’est attelé à convaincre les lecteurs du rôle éminemment essentiel des traditions dans la vie des armées ainsi que de leur lien étroit avec les exigences d’aptitude opérationnelle, au-delà du rituel et de la symbolique qui les accompagnent.
En effet, les symboles, les traditions et les identités militaires constituent un enjeu majeur et des repères consubstantiels à la militarité. En explorant leurs codes et leurs représentations, l’auteur analyse les pratiques traditionnelles usuelles dans les armées tout en mesurant leur extrême diversité et leur portée symbolique.
« Loin d’être figées dans le temps, les traditions sont en perpétuel renouvellement. Cet ouvrage passe au peigne fin les codes mobilisés par les représentations, et tente de mieux cerner les rituels, les pratiques et la manière dont ils s’insèrent, pour ses acteurs et ses observateurs, dans la société militaire », laisse-t-il entendre.
Ce livre préfacé par le général d’armée de l’air, Birame Diop, ministre des forces armées s’est enrichi de contributions généreuses de personnels des armées et de forces de défense et de sécurité. Il a valeur de référentiel éthique et pédagogique et pourrait servir de guide pour une meilleure connaissance du patrimoine traditionnel militaire ainsi que de ses fonctions et symboliques souvent méconnues du grand public.
A noter que le Général de division, Mamadou Gaye est l’actuel Délégué général au Pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam, est diplômé de l’Ecole supérieure de Guerre de Shrivenham en Angleterre. Après avoir occupé plusieurs hautes fonctions au Sénégal, il fut désigné Commandant de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), puis Chef de l’équipe interdépartementale des Nations Unies chargée de la mise en œuvre de la Résolution 2719 relative à l’appui aux missions de soutien à la paix en Afrique.
Auteur d’une quarantaine de publications et d’essais de réflexion géopolitique et stratégique, le Général Gaye a consacré une bonne partie de ses productions littéraires à l’éducation nationale. Il est titulaire de plusieurs distinctions et décorations nationales et internationales.
Correspondance Particulière de
Al.Sal