Ziguinchor-Réhabilitation du lycée El Hadji Omar Lamine Badji : Guy Marius Sagna salue la mission du ministère de l’Éducation mais déplore le retard

Une mission du ministère de l’Éducation nationale s’est rendue au lycée El Hadji Omar Lamine Badji de Ziguinchor pour constater l’état des infrastructures. Le député Guy Marius Sagna, à l’origine de cette interpellation, salue l’initiative tout en interrogeant sur le retard de son exécution.

Le lundi 22 septembre 2025, une délégation de la Direction des Constructions scolaires (DCS), relevant du ministère de l’Éducation nationale, a effectué une visite d’inspection au lycée El Hadji Omar Lamine Badji de Ziguinchor. Cette mission faisait suite à une réponse du ministre, le 21 février dernier, à une question écrite du député Guy Marius Sagna, portant sur la situation des infrastructures de cet établissement.

Les ingénieurs envoyés sur place ont relevé un problème d’étanchéité, entraînant l’isolement de deux salles de classe du bâtiment B. Ils ont également annoncé l’arrivée prochaine d’une équipe technique pour réhabiliter les bâtiments existants et construire 15 nouvelles salles afin de répondre à la forte demande en espaces pédagogiques.

Réagissant à cette évolution, le député Guy Marius Sagna a salué l’initiative et félicité le ministère pour cette mission. Toutefois, il s’interroge sur le délai de sept mois entre l’annonce faite en février et la visite effective en septembre. « Comprendre les causes de ce retard permettrait d’accélérer la prise en charge des préoccupations des citoyens », a-t-il souligné.

Cette intervention constitue un premier pas vers une meilleure prise en compte des besoins du lycée, dans une région où les infrastructures scolaires font face à une pression croissante liée à l’augmentation des effectifs.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts