L’ONG islamique JAMRA a vivement salué le discours du président Bassirou Diomaye Faye à l’Assemblée générale des Nations Unies, qualifié de « haute portée historique et humanitaire », en faveur du peuple palestinien.
Le président de la République a marqué les esprits, le 23 septembre dernier, en réaffirmant l’engagement du Sénégal pour une solution juste et équitable au conflit israélo-palestinien. Une prise de position saluée par JAMRA, qui rappelle que « notre pays n’a eu de cesse de consolider son leadership sur le continent africain dans ce combat », depuis l’époque de Léopold Sédar Senghor.
Dans un communiqué relayé par Vox Populi, l’ONG dirigée par Mame Mactar Guèye souligne que le Sénégal a été pionnier dans le soutien à la Palestine, accueillant Yasser Arafat dès 1977 et abritant le premier bureau de l’OLP en Afrique noire. JAMRA insiste sur la constance de l’élite politique sénégalaise, régulièrement reconduite à la présidence du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
« Le président Diomaye Faye s’est montré à la hauteur des attentes des militants de la cause palestinienne, par son discours de haute portée historique et humanitaire », a indiqué l’ONG, ajoutant que ce message consolide le leadership du Sénégal.
JAMRA conclut son appel en rappelant « le combat pour la mémoire des martyrs de Sabra, Shatila, Gaza et Jérusalem-Est » et en dénonçant « l’occupation illégale des territoires palestiniens depuis 78 ans par Israël ».