Irrigation : l’entreprise kenyane KickStart s’installe au Sénégal pour soutenir les petits producteurs

Le fabricant kenyan d’équipements d’irrigation KickStart a officiellement lancé ses activités au Sénégal, en partenariat avec Nafiyo Solutions. Une initiative qui vise à soutenir les petits producteurs et à renforcer la sécurité alimentaire.

D’après Agence Ecofin, l’entreprise kenyanne KickStart, spécialisée dans les équipements d’irrigation agricole à bas coût, a annoncé mardi 9 septembre le démarrage de ses activités au Sénégal. Cette entrée sur le marché sénégalais se fait en partenariat avec Nafiyo Solutions, un acteur local.

KickStart propose notamment des pompes manuelles innovantes, conçues pour les petits producteurs et l’agriculture familiale. Le communiqué du ministère sénégalais de l’Agriculture souligne que « ce partenariat marque une étape importante dans la mise en œuvre de solutions concrètes et accessibles pour accompagner les producteurs dans leur quête de performance et de durabilité ».

Actuellement, l’irrigation reste marginale au Sénégal : selon la DAPSA, seuls 9 % des ménages agricoles y ont recours durant la campagne 2022/2023. Or, le pays s’est engagé, avec cinq autres États du Sahel, à renforcer l’aménagement hydroagricole d’ici 2035, dans le cadre de la Déclaration de Dakar sur l’irrigation.

Pour KickStart, présente dans 17 pays depuis sa création en 1991, cette implantation représente une opportunité stratégique pour capter un marché en pleine expansion. Agence Ecofin rappelle que l’entreprise est déjà active dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest et vise à renforcer son rôle dans la promotion d’une agriculture plus résiliente.

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts