Face aux inondations qui continuent d’affecter plusieurs localités du Sénégal, le responsable PASTEF de Grand-Dakar, Alioune Badara Sarr dit ABS, accuse l’ancien régime d’avoir trahi les populations à travers une gouvernance faite de « saupoudrage ». Dans une déclaration sur Facebook, il appelle à un audit des infrastructures et à plus d’équité territoriale.
Les pluies diluviennes qui ont frappé ces derniers jours plusieurs régions du Sénégal remettent au-devant de l’actualité la question de la gestion des infrastructures. Selon Vox Populi, Alioune Badara Sarr (ABS), responsable PASTEF à Grand-Dakar, estime qu’un audit sérieux révélerait « les pires trahisons envers les populations ».
« Il y a eu audit financier, mais un audit des infrastructures révélerait indiscutablement les pires trahisons. Le saupoudrage érigé en mode de gouvernance depuis des décennies continuera à faire ses effets, surtout dans les grandes agglomérations », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Dans son message, ABS, proche du Premier ministre Ousmane Sonko, plaide pour une redistribution plus juste des investissements : « Dakar ne prendra pas éternellement la part du lion si on veut un Sénégal équitable ». Toutefois, il a salué « les efforts actuels des autorités, qui ont misé sur des moyens d’intervention rapide pour soulager les zones sous l’eau ».
Pour l’homme politique, les Associations sportives et culturelles (ASC) doivent aussi s’impliquer dans la gestion communautaire des crises, rappelant le proverbe wolof « Deuk si gokh, takhaw sa gokh » (protège ton quartier).
Et de conclure : « L’eau est une bénédiction, il suffit d’apprendre à mieux la gérer ».