Le fondateur du think-tank Afrikajom Center, Alioune Tine, a rendu un vibrant hommage au président de l’Assemblée nationale, El Hadj Malick Ndiaye, qu’il juge capable de faciliter la transition politique actuelle au Sénégal.
Dans un message relayé par Vox Populi, Alioune Tine, fondateur de l’Afrikajom Center, a loué l’engagement et la stature du président de l’Assemblée nationale, El Hadj Malick Ndiaye.
Selon lui, l’ancien acteur de la « résistance » contre l’oppression doit aujourd’hui mettre en œuvre au Parlement les valeurs de défense des libertés fondamentales qu’il a défendues par le passé.
Pour Alioune Tine, cité par Vox Populi, « nul n’est mieux placé que toi pour renforcer l’image et le pouvoir d’une Assemblée nationale engagée dans la rupture systémique pour l’amélioration de la démocratie et des libertés fondamentales ».
Il estime que M. Ndiaye peut aider efficacement le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier ministre, Ousmane Sonko, à mener la transition vers un consensus politique élargi, plus de paix civile et d’unité nationale.
L’activiste a également exhorté à abolir les lois liberticides et à libérer les personnes détenues pour avoir exprimé leurs opinions.