Petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké fut le premier de cette descendance à diriger la communauté mouride. Son khalifat, court mais marqué par de grandes réalisations, a laissé une empreinte durable.
Né en 1921 à Touba, El Hadji Bara, comme on l’appelait affectueusement, a grandi dans la tradition religieuse et le service des guides mourides. Fils de Serigne Fallou Mbacké, il s’est illustré par sa fidélité, son sens de l’organisation et son humilité.
Avant de devenir, en 2007, le sixième Khalife général des Mourides, il a servi comme chauffeur de Serigne Saliou Mbacké, a accompagné Serigne Abdou Khadre et a participé activement aux travaux agricoles collectifs.
Durant ses trente mois de khalifat, il a modernisé la communication de Touba, supervisé des chantiers majeurs et posé la première pierre de la mosquée Massalikoul Jinaan.
Il est décédé le 30 juin 2010, laissant le souvenir d’un bâtisseur humble, fidèle à l’héritage de Khadimou Rassoul.
Avec rts.sn.