L’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) alerte sur la délivrance illégale de diplômes de doctorat par certains établissements privés. Ces titres ne sont pas reconnus par l’État du Sénégal et ne peuvent être utilisés ni sur le plan national ni international.
Dans un communiqué signé par son président, le Pr Massamba Diouf, l’ANAQ-Sup informe que les diplômes de doctorat (PhD, doctorat unique, d’université ou d’ingénieur) délivrés par des établissements d’enseignement supérieur privés « ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur ».
L’institution rappelle que ces diplômes ne respectent ni le décret n°2012-1116 fixant les conditions de délivrance du diplôme de doctorat, ni le décret n°2021-1790 modifiant le décret n°2015-582 relatif à la reconnaissance, au classement et à l’équivalence des diplômes de l’enseignement supérieur.
Par conséquent, ces titres ne sont pas reconnus par l’État sénégalais et leurs détenteurs ne peuvent pas se prévaloir du grade de Docteur, y compris au niveau international, conformément aux conventions mondiale et africaine sur les diplômes et titres universitaires.
L’ANAQ-Sup exige des établissements privés concernés qu’ils cessent immédiatement cette pratique illégale et se conforment aux textes en vigueur. L’institution invite également le public à vérifier l’habilitation des établissements et l’accréditation des diplômes sur son site officiel.
Il est à noter que cette mesure ne concerne pas les diplômes d’État de docteur en Médecine, Pharmacie et Chirurgie dentaire.