C’est quoi un plan de redressement ? Par Pape Fara Ndiaye, Pastef Grand-Yoff/JPS

Un plan de redressement est un document stratégique destinée aux entités en difficultés de pouvoir surmonter ses problèmes financiers et de retrouver une situation économique stable. Elle est élaborée dans le cadre de procédures de sauvegardes ou redressement judiciaire, détaille les mesures nécessaires à prendre en compte et permet de rembourser les créanciers.

Dans le cadre d’une entreprise, elle poursuit un triple objectif:

* Permettre la poursuite de l’activité de l’entreprise en difficulté (principe de la continuité d’exploitation)

* Maintenir l’emploi au sein de celle ci

* Apurer le passif, c’est a dire permettre le remboursement des créanciers.

C’est une procédure judiciaire complexe certes mais très différent de la liquidation judiciaire dont l’objectif est de mettre fin aux activités de l’entreprise ou bien dans la cadre de la cession partielle ou totale de l’activité impliquant notamment un plan de cession.

Dans le cadre de la stratégie nationale de développement 2029, il a été décidé d’asseoir notre vision sur 4 axes qui bâtira un économie beaucoup plus dynamique, compétitive, souveraine et prospère. Chaque axe subdivisé en programmes clés qui constitueront le master plan 2029-2035 feuille de route de l’état, des collectivités locales, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers du Sénégal qui traduira la vision Sénégal 2050. Ainsi toujours dans l’agenda de transformation, cette matérialisation de la vision 2050 passera par 3 étapes clés:

– Redresser- qui permettra de mobiliser les citoyens derrière la vision, les acteurs économiques économiques derrières les stratégies filières et de poser les bases de véritables transformations notamment les grandes réformes ( réformes des institutions, budgétaire, fiscales et foncières)

– Impulser- qui permettra de développer les leviers d’amorçage de la transformation: énergie, logistique, formation professionnelle, santé, gestion durable du territoire et de démarrer l’opérationnalisation des stratégies filières

– Accélérer- qui permettra d’accélérer le développement des filières stratégiques et de pôles régionaux compétitifs.

 

Ce qu’il urge de retenir c’est de savoir qu’un plan de redressement obéit à des objectifs ambitieux stratégiques et aussi peut s’étendre sur une période maximale de 10 ans. Elle a des répercussions sur les différents secteurs et acteurs concernés par la procédure.

Elle comprend les éléments suivants:

* Le diagnostic financier:

* Les objectifs de remboursements

* Les mesures de restructuration

* Le plan de remboursement

* Les prévisions financières

* Le suivi évaluation

 

Dans une économie en pleine récession, il est capital de se doter d’un plan de sortie de crise afin de retrouver l’équilibre des agrégats macroéconomiques et des perspectives de croissances durables et inclusives. Tel est l’intérêt de l’élaboration de ce plan de redressement qui agit dans la continuité de l’agenda de transformation nationale mais doit servir comme socle de référence et d’outil de pilotage des politiques publiques pour une meilleure efficacité.

 

Pape Fara Ndiaye

Pastef Grand-Yoff/JPS

 

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts