Le processus de décentralisation du patronat unifié CNP/CNES est officiellement lancé. Une première étape a été franchie avec l’installation du bureau de la délégation territoriale du Pôle Nord, ce 28 juillet 2025 à Saint-Louis. Ce dispositif vise à renforcer la gouvernance économique de proximité.
Dans un communiqué transmis à la presse, il est annoncé que la réunification patronale entre le Conseil national du patronat (CNP) et la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) entre dans sa phase opérationnelle. En effet, la première délégation territoriale du pôle Nord — couvrant les régions de Saint-Louis, Richard Toll, Matam et Podor — a été officiellement installée le lundi 28 juillet 2025 à la Chambre de Commerce de Saint-Louis.
Selon le communiqué de presse, relayé par les services de coordination CNP/CNES, cette initiative vise à offrir une représentation décentralisée du patronat dans les territoires, à favoriser un dialogue économique territorial renforcé, à améliorer le climat des affaires et à promouvoir l’emploi et les investissements à l’échelle locale.
Le bureau nouvellement installé regroupe des représentants de secteurs clés de l’économie formelle du Pôle Nord, tels que l’agro-industrie, le riz, la santé, le numérique, la pêche, le tourisme ou encore l’enseignement privé. La présidence de cette délégation a été confiée à Louis Lamote, Délégué général de Vallagri, une entité fédérant les entreprises agro-industrielles de la Vallée.
Comme l’indique encore le communiqué de presse, cette installation marque le début d’un processus plus large, avec l’implantation prochaine d’autres délégations sur le territoire national, en pleine saison d’hivernage.