Les Lionnes, emmenées par un collectif tout feu, tout flamme, et une Sokhna Ndiaye de gala, sont venues à bout du Rwanda mercredi (80-37), pour s’offrir un quart de finale à l’AfroBasket contre la Côte d’Ivoire, dès jeudi à Abidjan.
Contrainte à passer par la case barrage après sa défaite contre l’Ouganda en phase de groupes, l’Equipe Nationale féminine de basket du Sénégal a franchi l’obstacle rwandais ce mercredi pour s’offrir un quart de finale continental face au pays hôte, la Côte d’Ivoire. Pour les Lionnes, sur l’île de Pétit-Bassam, rien ne sera jamais trop facile. La défaite contre l’Ouganda est bien là pour nous le rappeler. Mais en pratiquant ce jeu, avec cet état d’esprit, il est évident qu’il sera aussi très difficile pour les adversaires de manœuvrer les recordwomen de l’AfroBasket.
Face à une faible équipe rwandaise, les filles d’Otis Hughley n’ont pas fait dans la dentelle. Elles ont dominé les débats, s’échappant très rapidement dans la rencontre, grâce notamment à leur capitaine Yacine Diop, qui a inscrit les huit premiers points du match pour les Sénégalaises. Avec un avantage qui est monté à quatorze points dès le premier quart-temps (20-6), les vice-championnes d’Afrique se dirigeaient tranquillement vers une partie facile à gérer. Et cela a été le cas avec une équipe qui a davantage posé ses bases dans le second quart-temps (40-17).
Le duo Sokhna Ndiaye – Nene Awa phénoménal
Beaucoup plus fortes que les Rwandaises au rebond, en attaque placées et surtout très impeccables sur le plan défensif, les Sénégalaises n’ont rien offert aux joueuses de Cheikh Sarr, ou si ce n’est que des miettes. L’ancien sélectionneur des Lionnes a régulièrement tenté de rectifier son équipe, sans jamais réussir à contrôler la machine sénégalaise.
Cette dernière, qui s’est même donné le plaisir de tourner, a notamment été aidée par la fabuleuse performance du duo Sokhna Ndiaye – Nene Awa Ndiaye. À l’image des superbes runs de Cierra Janay Dillard, ces deux-là ont littéralement enflammé le Palais des Sports de Treichville, au grand dam du Rwanda.
Meilleure à l’évaluation sur la rencontre (20), Sokhna Ndiaye a clairement été remarquable, notamment dans le deuxième quart-temps. Elle a fini la rencontre à dix points, autant que Yacine et Lena Timera – pour confirmer le jeu collectif parfait du soir -, quatre rebonds et trois passes décisives. Dans le sillage de Sokhna, Nene, meilleure marqueuse, a également été à l’avantage (12 points).
Avec ses 9 rebonds, Khadija Faye n’a pas non plus été en reste. Ainsi, pour les Lionnes, pour valider la théorie de l’accident de parcours contre l’Ouganda, il faudra toutefois confirmer contre le pays hôte ivoirien en quarts de finale jeudi (18h00 GMT), pour espérer voir le dernier carré, où il pourrait y avoir le Nigeria.
Source wiwsport.com