Amadou Bâ sur la décision du Conseil constitutionnel : « en l’état actuel, nous ne pouvons pas aller au-delà »

walf-groupe.com- Le député Amadou Bâ a réagi par une déclaration écrite suite au rejet par le Conseil constitutionnel de certains articles du nouveau Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Il affirme que, c’est la deuxième fois que le Conseil constitutionnel censure des initiatives du PASTEF. Et précise que les deux censures intervenues concernaient des initiatives législatives visant à poursuivre les auteurs de crimes contre des manifestants, avec la loi interprétative, ainsi que l’audition de magistrats dans le cadre du contrôle constitutionnel de l’action gouvernementale.

« Les députés PASTEF ont fait leur travail… En moins de 8 mois d’existence, l’Assemblée nationale a voté presque une quinzaine de lois. Les députés ont fait leur travail depuis 8 mois, mais la Constitution actuelle du pays donne le dernier mot au Conseil constitutionnel et ses décisions s’imposent à tous les pouvoirs publics », a-t-il rappelé.

Le parlementaire a affirmé que PASTEF démontre son attachement à l’État de droit en proposant des textes qui, bien que censurés, reflètent ses engagements.

« En l’état actuel de la Constitution, nous ne pouvons pas aller au-delà », a-t-il conclu, reconnaissant ainsi les limites imposées par le cadre juridique en vigueur.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts