Brelotte Bâ a été nommé, ce jeudi 24 juillet 2025 à Paris, Directeur Général de Sonatel par le Conseil d’administration du groupe Orange, succédant ainsi à Sékou Dramé.
Natif de Saint-Louis du Sénégal et âgé de 49 ans, Brelotte Bâ est diplômé de l’École Polytechnique de Paris et de l’École des Ponts et Chaussées. Entré dans le groupe en 2001, il a dirigé plusieurs filiales d’Orange en Afrique, notamment en Guinée-Bissau, au Niger, en Guinée et au Mali, où il a marqué les esprits par des avancées technologiques majeures, dont l’extension de la 4G et le lancement d’un grand projet solaire.
Lauréat du prix du meilleur DG aux AfricaCom Awards en 2021, il occupait jusqu’ici le poste de Directeur Général Adjoint d’Orange Moyen-Orient et Afrique. À ce titre, il supervisait 18 filiales représentant plus de 163 millions de clients.
Sonatel, principal opérateur télécom du Sénégal, est détenu à 42,3 % par Orange, à 27,2 % par l’État du Sénégal, à 7,3 % par ses salariés et à 23,2 % par le public et les investisseurs institutionnels.