Orange accusée de nuire à Sonatel : les syndicats crient à la trahison et appellent l’État à la rescousse

L’Intersyndicale des travailleurs de Sonatel (SYTS-SNTPT) a haussé le ton contre son partenaire stratégique Orange, accusé de mener une politique de gestion financière orientée vers la réduction des coûts salariaux, au détriment des employés et du développement panafricain du groupe.

Dans un communiqué consulté par swalf-groupe.com, les syndicats dénoncent un « plan pernicieux » centré sur la baisse du “labour cost”, c’est-à-dire des charges de personnel. Des programmes comme « Yone Bou Bess » ou « Sama Yone » sont perçus comme des moyens de restructurer les effectifs, parfois en poussant au départ volontaire ou à la mobilité interne imposée.

Plus inquiétant encore, l’Intersyndicale accuse Orange de freiner l’expansion de Sonatel dans les marchés anglophones africains, privilégiant une présence limitée aux pays frontaliers. Ce qui, selon eux, va à l’encontre de la vocation panafricaine du groupe, qui a longtemps été une référence de succès en Afrique de l’Ouest.

Ils interpellent également l’État du Sénégal sur la nécessité d’assurer la souveraineté technologique nationale, à travers une protection accrue des champions nationaux. Pour les travailleurs, l’avenir numérique du Sénégal ne peut pas dépendre uniquement de décisions prises à l’étranger.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts