Pour faire face à la pénurie de sang du Centre National de Transfusion Sanguine : Une journée de don, initiée par l’Association des Résidents de Castors Dieuppeul Derklé et Cités

L’Association des Résidents de Castors, Dieuppeul, Derklé et Cités (ARCC), a organisé ce samedi 19 juillet 2025 une journée de don de sang. L’ARCC vise 200 poches de sang pour faire face à la pénurie de sang à laquelle font face le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) et certaines banques de sang du pays.

M. Abdou Khadre Ndiaye, Président de l’ARCC, a affirmé : « Tout d’abord, cette journée de don de sang, c’est pour répondre à l’alerte lancée par les autorités concernant la pénurie de sang qui existe au niveau des hôpitaux et aussi marquer notre engagement à participer au développement de notre communauté. Il y a un message à lancer tout d’abord envers l’Etat, prendre toutes les mesures nécessaires qui ont été arrêtées concernant la circulation routière. Nous savons tous qu’il y a énormément d’accidents, de perte en vie humaine due souvent à une perte de sang, raison qui nous a motivés à organiser cette journée de don de sang pour marquer notre engagement au sein de notre communauté. L’objectif, c’est d’atteindre 200 poches aujourd’hui, ce n’est pas la première fois que nous le faisons, nous l’avons fait en 2023. Aujourd’hui, nous le faisons, nous comptons marquer cette date et l’organiser toutes les années ».
Il estime que l’association des résidents de Castors, Dieuppeul, Derklé et Cités, a été créée par les notables du quartier, suite aux événements tragiques survenus au niveau du marché Castors dus à l’anarchie, à l’occupation anarchique des rues et de la voie publique.
« Ce qui nous a motivé avec nos anciens pour créer cette association afin de lutter contre l’insécurité qui règne, dû au parc « Nadio ». Si vous vous rappelez, il y a eu énormément d’arrestations au niveau du marché avec les fameux « pousse-pousse » remplis de drogue, la promiscuité qui règne au niveau du marché, la pollution sonore et les agressions surtout. C’est ce qui nous a motivé à créer cette association qui est aujourd’hui, l’une des plus cotées au niveau de la commune. Elle rassemble tous les notables de la commune », dira-t-il.
Quant à M. Arthur Madiaw Béye, Président de l’Association sénégalaise des volontaires du sang, basée à la banque de l’hôpital Principal, il avance : « Je suis membre des résidents de Castors, j’habite cette cité depuis le 14 juillet 1963.Notre association se base particulièrement et principalement le fait de motiver certaines associations ensuite de les inciter à faire une promotion de don de sang. Cette promotion de don de sang, ce n’est pas seulement pour l’hôpital Principal mais pour tous les hôpitaux et pour toutes les banques de sang qui, commencent à fleurir. On a inauguré une banque de sang au niveau de Rufisque avec le CNTS. Nous faisons le tour des associations en demandant de faire comprendre dans leur programme une journée de don de sang au moins une fois par année. Les hôpitaux manquent de sang. En cas d’accidents, de catastrophes, on constate que les hôpitaux sont perturbés pour trouver du sang, on est obligé de nous rabattre auprès des familles de leur demander d’amener au minimum trois personnes, voire plus pour donner du sang ».

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts