Le Réseau des journalistes pour l’information religieuse (REJIR), en partenariat avec le Forum international palestinien pour les médias et la communication basé en Turquie, organise un atelier de deux jours (18 et 19 juillet 2025) destiné à renforcer les capacités des professionnels de la presse sur les questions relatives au conflit israélo-palestinien.
Mouhamet Barro, fondateur du REJIR et président du Comité Sénégal-Palestine, a expliqué que l’objectif est de doter les journalistes d’outils techniques et idéologiques permettant un traitement équilibré et professionnel de l’information, à l’écart des manipulations médiatiques.
« Il ne s’agit pas de défendre une partie contre l’autre, mais de maîtriser les mécanismes d’analyse et de contextualisation pour éviter les excès dans le traitement des informations sur la Palestine ou sur Israël. Nous faisons face à un génocide. Or, les médias internationaux construisent souvent le récit en commençant par le 7 octobre 2023, sans rappeler les racines historiques du conflit depuis 1948. Les journalistes doivent avoir les outils pour déconstruire ces récits biaisés », a-t-il souligné.
Selon M. Barro, moins de 1 % de l’actualité palestinienne est aujourd’hui relayée dans les médias sénégalais. Une situation préoccupante qui justifie la tenue de cette session de renforcement. Il a également alerté sur les dérives liées aux réseaux sociaux et au contrôle idéologique de certains outils numériques.
Cet atelier a également été marqué par les contributions de plusieurs experts, dont les journalistes Daouda Mine, Ballé Preira, et Seydi Gassama, président de la section sénégalaise d’Amnesty International. Ils ont partagé leurs analyses sur la vérification des sources, les dangers de la désinformation, les atteintes aux droits humains en Palestine et les pratiques de manipulation dans les récits dominants.
Le Sénégal, a rappelé M. Barro, joue un rôle historique dans le soutien à la Palestine, notamment à travers sa présidence du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien depuis sa création en 1975.